Nos offres d'emploi

Analyste Fraude F/H

Publié le 10/11/2020
Lieu : Tunis
Nombre de postes ouverts : 1

Votre mission

Au sein de la Cellule Fraude, basé(e) à Tunis, votre rôle sera de participer à la politique globale de lutte contre la fraude par le biais d’études de factures de soins, d'analyses des opérations financières, d'élaborations d'indicateurs et scénarii pertinents et par la mise en production de modèles de lutte contre la fraude.

 

Activité analyse de factures de soins

 

  • Détecter les anomalies
  • Réaliser des investigations
  • Valider ou invalider les factures


Activités DATA 

 

  • Mener des études statistiques préalables pour profiler les opérations financières à risque en collaboration avec les équipes métiers concernées
  • Formaliser les résultats de façon intelligible et proposer différents scénarios en décrivant les impacts (gain financier, impact en charge de travail…)
  • Codifier les règles à partir des profils identifiés, et documenter ces règles
  • Elaborer le back testing des modèles de profilages codifiés en règles de surveillance, en assurer le suivi et l'analyse de l'évolution des modèles
  • Proposer des solutions en cas de risque (propagation, financier fort)
  • Concevoir et prototyper les visions fonctionnelles permettant l'accès aux données pour les travaux de modélisation/ reporting des data scientist
  • Concevoir et réaliser des rapports de pilotage avec les équipes métiers et s'assurer de leur fiabilité
  • Réaliser et proposer des requêtes permettant de déceler / prévenir des fraudes


Activités Projet

 

  • Piloter et animer des projets (élaboration des besoins, conduite du changement…)

 

 

Vos principales contributions

 

  • Participer à la conduite des enquêtes relatives à des cas connus ou soupçonnés de fraude et/ou Ligne éthique incluant la recherche sur les médias sociaux et autres sources publiques, l’analyse de courriels, l’analyse de factures, les analyses financières, assister la Responsable – programme Anti-fraude lors des entrevues, participer à la rédaction de rapports et mémos et préparer la preuve nécessaire pour supporter les conclusions des enquêtes.
  • À l’aide d’outils analytique, développer, mettre en œuvre et examiner des rapports d’exception et de surveillance en continue qui serviront à renforcer la capacité de détection de fraudes de la société. Supporter les différentes unités d’affaires dans l’identification des besoins particuliers en support analytique et aider à la mise en place des rapports requis.
  • Participer à la réalisation d’évaluations du risque de fraude pour les différentes unités de la société en vue d’identifier et de recommander des améliorations aux contrôles internes visant à prévenir et détecter les cas de fraude.
  • Communiquer avec divers intervenants au sein de l’organisation afin de mener les divers projets à terme, s’assurer de faire des suivis sur les recommandations établies.
  • Apporter le soutien nécessaire au Responsable de la Cellule – Programme Anti-fraude dans le cadre de la tenue de séances de formation visant une sensibilisation à la notion de fraude.
  • Supporter l’équipe d’audit interne dans la réalisation de tâches analytiques relatives aux audits opérationnels.
  • Des voyages seront nécessaires sur une base ponctuelle (environ 5%).

Votre profil

Issu(e) d'une formation supérieure spécialisée en statistiques, mathématiques appliquées, économétrie, informatique, ou autre domaine pertinent relié à la fraude vous avez une 1ere expérience réussie idéalement dans un environnement assurances de santé dont 1 à 3 années d’expérience pertinente dans un domaine relatif à la fraude.

 

Vous maîtrisez les techniques de modélisation, de recherche opérationnelle (datamining, analyse prédictive, business intelligence, analyse multi critères, arbre décisionnels ...), des techniques de statistiques avancées. Vous êtes en capacité de modéliser des comportements clientèles, des règles de gestion de situations à risques. Vous aimez travailler en équipe et analyser les besoins des clients internes.

 

La désignation professionnelle de Certified Fraud Examiner ou toute autre désignation pertinente telle que CFI, ou CIA serait un atout.

 

Vos compétences : 

 

  • Excellentes aptitudes en communication verbale et écrite
  • Aptitude à travailler de façon autonome  ainsi que dans un environnement d’équipe
  • Capacité à  prioriser les tâches et  travailler sur plusieurs dossiers à la fois
  • Engagement à respecter les échéanciers
  • Haut niveau de professionnalisme, intégrité et éthique
  • Capacité à adresser les problématiques de façon créative
  • Solides compétences analytiques et informatiques
  • Avoir le souci du  détail, être précis et rigoureux
  • Capacité à mener des recherches et produire des analyses de données qui sont approfondies et pertinentes
  • Organisé et structure
  • Bilinguisme (anglais et français) une 3è langue comme l’espagnol serait un plus
  • Connaissance approfondie de la suite Office (Excel, One Note, Power Point etc.) et SAS